facebook

à mon compte ou client

Mon panier

Aucun produit

passer commande

Historique

L’histoire des Cafés Savina fait partie intégrante de l’histoire de Pont Croix et du Cap Sizun.

 

Historique Cafés Savina

 

En 1902, Marie Le Gall et Guillaume Savina se marient, ouvrent une alimentation et achètent un grilloir à main. C’est le début de la torréfaction…à cette époque le café se consommait peu (en sachet de 125grs) et on livrait à cheval et charrette.

En 1908, Guillaume Savina décède, Marie Le Gall se remarie avec Pierre Guillou, la Maison Savina devient la Maison Guillou-Le Gall.

 

Après la guerre 14-18, le commerce se développe et l’entreprise va investir dans un torréfacteur d’une capacité de 15 Kg et dans une camionnette américaine de marque « White ».Puis ce sera l’achat d’un camion Renault dans les années 30.

En 1938, M et Mme Guillou se retirent des affaires et laissent l’entreprise à François Savina et à son épouse Marie Cabon. L’entreprise se développe et se modernise malgré la période difficile de l’occupation allemande (1940-1944).Michel Savina fait ses débuts dans l’entreprise en 1948. M et Mme François Savina continueront à exercer leur commerce d’épicerie en gros jusqu’au 31 Mars 1974.

 

Avril 1975, Michel Savina reprend l’affaire de ses parents. Il créé avec son épouse et deux associés « La SARL SAVINA-Brulerie du Goyen ». Il recentre l’activité sur le café et les produits complémentaires. Il investit dans du matériel plus performant et il développe son secteur de ventes en visitant une clientèle de bars, hôtels, restaurants et collectivités.

Janvier 1994, M et Mme Griffon reprennent l’activité, animés par la même passion que leurs prédécesseurs. L’entreprise située au lieu-dit Lanviscar se développe fortement bien au-delà des frontières du Cap Sizun dans le CHR* et la GMS*.

 

Novembre 2004, les Cafés Savina achètent «  la Brûlerie Concarnoise » En 2010, Achat de l’entreprise  « Eurl Prigent » (Morbihan)